Volumétrie homogène

Esquisse, maîtrise d’ouvrage privée, Agey (21), 2025 – L’objectif initial des maîtres d’ouvrage était de construire une extension en ossature bois à la place d’une terrasse existante, au-dessus d’un garage semi-enterré. Le projet se trouve dans la zone du PLU communal dédiée à la préservation de l’esprit du bâti traditionnel. Les contraintes de hauteur d’égout et de pente de toiture, qui en découlent, compliquent la tâche.

La maison existante a déjà fait l’objet de deux extensions. Une première, construite en parpaings de ciment, à consisté à ajouter un étage au-dessus d’un rez-de-chaussée dont les murs sont en pierre. Une seconde extension construite en briques alvéolaires est venue ajouter une travée, et rehausser de nouveau la toiture en créant une asymétrie par des différences de hauteurs entre les façades.

Le projet propose un réaménagement de l’étage afin de répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage, tout en rééquilibrant la volumétrie de manière qualitative. En effet, la nouvelle façade Est créée prend pour modèle la façade Ouest existante qui est la plus noble de la maison. Pour autant, si le gain patrimonial est avéré, le gain en surface habitable reste limité au regard des travaux à entreprendre.

Subscribe Scroll to Top