Volume unitaire
ESQ, AVP, PC, maîtrise d’ouvrage privée, Projet en cours, 2025 – La demande du maître d’ouvrage est de créer une chambre supplémentaire, en profitant de l’espace construit des combles au-dessus du garage existant, et de profiter de l’agrandissement du volume habitable pour créer une terrasse extérieure à l’étage.
Le décalage existant entre le volume principal de la maison et le volume du garage peut être mis à profit pour offrir un volume unitaire à l’ensemble, sans avoir recours à d’éventuelles déformations ou à des protubérances artificielles. À mon sens, cette volumétrie unitaire renforce la valeur patrimoniale du bien. Enfin, la différenciation des matériaux, entre l’existant et le projet différencie les époques de construction tout en donnant une préciosité à l’extension et donc à la maison dans son ensemble.
Le contexte est celui d’un lotissement où les règles de la zone du PLU font référence à celles de la zone du centre-bourg et de son bâti traditionnel. Une de ces règles interdit les toits terrasses accessibles « espaces de vie ». Le projet propose une terrasse encastrée, afin de la rendre discrète vis-à-vis du voisinage, mais cela ne la rend pas conforme au PLU. Une révision du PLU est en cours sans que la date de sa finalisation ne soit connue. Affaire à suivre.